Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miré au Togo
15 novembre 2017

J11 - Mardi 14 novembre - la cloche sonne

J11 – 

Pas d’harmattan, il fera chaud.

20171111_094103

Premier cours d’économie domestique du professeur Miré : faire la différence entre les termes casserole (avec un manche), et marmite (avec deux anses), connaître les noms des différents ustensiles de la batterie de cuisine, appeler assiette assiette, savoir mettre un couvert… Mais si, regardez le dictionnaire. Ensuite, si toute la communauté s’entend pour coller des oreilles de levage au terme casserole, pourquoi se coller au fond, au risque de brûler ses vaisseaux des pieds ?

DSCF1282

Présentation de clôture aux décisionnaires par l'ingénieur Manel, ne veut pas dire qu'on est arrrivé à la fin du dossier, et qu'on va s'en aller !. Cela veut dire que je montre un dessin qui inclut un grillage en vue de préparer la construction de ladite clôture. Le débat naît, justifié (Romains V sur le rapport entre naissance et justification) sur la fonction à remplir, la prérogative du doux métier de géomètre expert (je n’ai jamais vu de géomètre néophyte, profès, ou novice, ils sont toujours experts, c’est louche). Les avantages comparés de la discrétion, ou de l’excitation de la curiosité, et enfin considération sur l’état du monde (je veux dire du village d’Aledjo) et ses influences réciproques avec le Foyer de Charité, et leur évolution dans le temps. Bref, comme partout, y a intérêt à écouter, avant de pontifier.

Et crllac ! Juste après cette réunion de management, Régine se presse pour l’adoration du Saint Sacrement. Se penchant un instant trop tôt, juste avant la chapelle, à la recherche d’un interrupteur masqué par le crépuscule, embrasse de l’arcade sourcilière droite le pied métallique d’un chariot. Cri. Voilà trois infirmières accourues, une devant avec compresse Clotilde, et deux derrière fermant la voie du catafalque avec Arnica 9CH Odile et Viviane pain de glaçons. La patiente est estourbie, le sang coule. Grâce au prompt renfort d’un bandeau à la manière de, c’est-à-dire en étoffe bigarrée, savamment enroulé autour du front, la blessure est circonscrite, observée, nettoyée; réfrigérée. J'ai raté la photo, dommage ! car la cloche sonnait. C'est mIré qui est sonnée. On juge de l’état non critique de la patiente. Elle pourra terminer son acte de piété. 

20171108_091502

Moralité 1 : Réserver sa prostration au bon Dieu plutôt qu’aux pieds fourchus. 

Moralité 2 : Je n'ai pas vu de paille dans l'oeil de Miré.

Moralité 3 : La semaine dernière, Miré s'était maquillé en rouge l'oeil gauche. Cette fois-ci, c'est l'oeil droit. C'est très réussi.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Miré au Togo
  • Miré et Manel partent au TOGO six mois. C'est une mission de service pour le Foyer de Charité d'Aledjo, sous la protection de Marthe Robin. Suivez le récit au jour le jour de leur itinéraire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité