Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miré au Togo
23 mars 2018

J 142 - Samedi 24 mars 2018

Ce serait un jour calme, n'étaient les échos de la fête au village à l'occasion du bref retour du chef. Bref, car faux. Demeuré six ans à Lomé, soigné pour plusieurs maladies neurologiques, il ne fait qu'un retour politique, paralysé des membres inférieurs, et rappelé vers Lomé par les soins permanents dans les semaines à venir. 

Au passage, il conforte auprès de ses administrés le statut chouchouté du Foyer, et le respect  que les jeunes forcément turbulents devront témoigner eux aussi...

Mais, bon, que peut le Blanc comprendre de la sagesse africaine. En tout cas pas donner d'avis, quand la France, - ou l'être de la France - semble dépérir lui aussi sous des assauts inattendus aussi bien que mortels. France si injustement critiquée ici pour ce qu'elle y a fait, quand il n'y a ni honte, ni remords pour les oeuvres pérennisées, et que les Anciens savent ce qu'est pour leur avenir même la présence des Blancs, et le disent. Elle passera la mode de la démolition du passé, et le plus tôt sera le mieux s'il permet aux oeuvres d'églises et d'ONG de perdurer, sans détruire au seul motif de la couleur de peau blanche, Tous les Africains  (dé)formés au marxisme de l'université française, reviennent à leur propre sagesse africaine ensuite. Pourvu que ce soit assez vite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Miré au Togo
  • Miré et Manel partent au TOGO six mois. C'est une mission de service pour le Foyer de Charité d'Aledjo, sous la protection de Marthe Robin. Suivez le récit au jour le jour de leur itinéraire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité