Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miré au Togo
15 décembre 2017

J 41 - jeudi 14 décembre 2017 - Igname et Manioc

 

DSCF2155

Petite leçon d’agriculture igname, manioc et autres.

Comment cultiver un champ d’igname chez soi.

Voici d’abord la récolte.                                                                                                                           

DSCF2171 Avec votre houe que vous chérissez depuis l’âge de cinq ans, entamer la butte par le côté, avec délicatesse, et avec détermination. Les racines d’igname, qui sont la partie comestible, plongent jusqu’à cinquante centimètres vers le bas. Elles se sont développées à partir d’une couronne plantée au début de la saison des pluies précédente. C’est-à-dire vers février pour ce qui nous concerne, pour une récolte en décembre. Arrivées à maturité, une course de vitesse s’engage entre vous et les rats des champs, capables de vous dévaster un pied de deux ou trois kilos en une nuit. Voici la racine, qu’il faudra ensuite dépoussiérer, et stocker à l’abri. Peut se déguster en poudre, après séchage et passage au moulin du village (une moulinette de taille respectable, animée d’un moteur électrique). Peut également être frit, comme des tranches d’ananas, et servi en sauce, ou tout bêtement en frites, découpées dans la longueur. En cas de fringale en milieu de champ, ne pas hésiter à peler une racine. Même crue, elle vous en cale un petit coin, en attendant le déjeuner. Pour la prochaine saison, couper les ramifications aériennes (cela veut dire les branches) comme pour un rosier, et faire des boutures avec deux ou trois yeux, dont un ou deux referont des branches, et le reste de nouvelles racines.

DSCF2162

DSCF2159

                                                                           Le manioc, c’est pareil. Racines à peine plus petites. De même pour le mil aux hautes hampes au panache des fleurs et de graines rougeâtres agitées tel un roseau au gré de l’harmattan.

Au passage, à droite, un scorpion, délogé du frais de la tête de manioc, pauvre bête. La tête va servir de bouture pour la prochaine année, 

DSCF2198

DSCF2197

DSCF2200

                                                                       La promenade se poursuit dans le jardin du foyer, ses grands arbres, frangipaniers, tulipiers, filoas, palmier aux branches croisées, et même pin d’Autriche. Couleurs douces sous l’ensoleillement grisé d’harmattan.

DSCF2202

Régine apporte son bouquet à la Sainte Vierge de la Grotte.*

Publicité
Publicité
Commentaires
Miré au Togo
  • Miré et Manel partent au TOGO six mois. C'est une mission de service pour le Foyer de Charité d'Aledjo, sous la protection de Marthe Robin. Suivez le récit au jour le jour de leur itinéraire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité