Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miré au Togo
14 novembre 2017

J7 - Vendredi 10 novembre - Le postillon de Bafilo. Les contreforts du Paradis.

 

DSCF1230

DSCF1231

IMG_20171105_171203

Plus bas, bien plus bas, on trouve Bafilo. Le courrier se trouve à Bafilo, 20 kilomètres de piste en descente. Une ou deux fois par semaine le vaguemestre du Foyer, en général Monsieur Vincent en moto, mais parfois Marie-Geneviève en auto. Nous nous joignons à l’expédition. On suit le contournement que les titans n’aiment pas. Pour eux, sa pente serait trop raide. A mi- pente, sa voie d’arrêt d’urgence ressemble plus à une catapulte, ou un tremplin, propre à propulser les 40 tonnes du titan vers les airs. Une utilisation récente a laissé des sillons labourant le sable de la voie d’arrêt d’urgence. A gauche, carte du Togo, et vous voyez au centre la "Faille d'Aledjo". La faille est juste au bout du terrain du Foyer, et l'on s'y promènera à pied. Le contournement de Bafilo et celui de la Faille ne sont pas sur cette carte, trop vieille.

20171110_093545

Bafilo, préfecture. Son bureau de poste, sa station-service Total, son cordonnier et son réparateur de machines à coudre. Une paroisse Saint Thomas, un peu sur la lisière, dans cette préfecture acquise à l’Islam. Le sésame, ici, « c’est les sœurs d’Aledjo », et il  fonctionne. Même si vous êtes un homme seul au volant. Le visage des militaires en treillis se fend alors d’un large sourire. Le sifflet à roulette vous ouvre alors la voie. Beignets d’arachides au long de la route, quatre bidons d’essence à l’arrière.    
Seul l’insigne Toyota sur le capot nous distingue de la Ford T torpédo de Tintin au Congo. En saison sèche, c’est-à-dire maintenant, on passerait d’ailleurs volontiers en mode torpédo, si l’on pouvait.

IMG_20171105_124738

Le courrier est relevé à la Boîte Postale 6, salué d’un vigoureux « Bonjour ma sœur » de la part du postier. Pas trop de clichés ici. Au retour, compétition avec un Titan (8km/h, en côte comme en descente), frein moteur, à croire que le frein de service est désaffecté. Le nouveau revêtement bitume de l’entrepreneur chinois a lâché. Même refait illico, avant la livraison de ce contournement de Bafilo, il provoque un Slalom simultané Titan/Toyota entre les nids de poule, balancement du plus bel effet. Au troisième temps de la valse, la Toyota est dans la même ligne, mais devant. Sur l’ancienne route, les rampes de secours-tremplin (vague étendue libre de toute échoppe) au bas de chaque descente donnent direct vers l’à pic de la faille d’Aledjo toute proche. Ces rampes sont dignes de la Roche Tarpéienne de Rome, au moins physiquement. Il y a plus de distance morale entre le Foyer de Charité et la Faille d’Aledjo, qu’à Rome entre le Capitole et la Roche Tarpéienne. Comprenne qui pourra. En clair, cela veut dire que les retraitants visitant le Foyer ici, montent vers le Royaume, plus sûrement que les édiles de Rome fréquentant le Capitole à l’époque de Cicéron, ou les Titans Burkinabés. Je m’égare dans ce blog. C’est oiseux, heureusement que Miré est là pour limiter les dégâts !

Publicité
Publicité
Commentaires
Miré au Togo
  • Miré et Manel partent au TOGO six mois. C'est une mission de service pour le Foyer de Charité d'Aledjo, sous la protection de Marthe Robin. Suivez le récit au jour le jour de leur itinéraire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité